Description du projet

ULTIM 32/23

TEAM ACTUAL

Round The Island

4 jours avec le Team Actual
Quelques lignes sur une magnifique navigation en tant que MédiaMan à bord de l’Ultim d’ Yves Le Blevec pour Round the Island Race
⛵ Jeudi 1 juillet après avoir récupéré nos cirés, nous embarquons Ronan, « Jean Bapt », Jacques, Hugo et Anthony Marchand et moi-même à bord du bateau d’Yves qui, blessé à la cheville ne pourra prendre la barre sur cette régate.
Le team aide l’Ultim à quitter le port de la Trinité et à hisser la grand-voile avant de nous laisser filer en direction de l’Angleterre.
🐌 Le vent est très faible et nous alternons entre le moteur et les voiles pour faire avancer les 30 mètres de carbone sur lesquels nous allons passer 4 jours. Nous touchons un peu d’air vers Penmarc’h et au niveau du DST de Cherbourg (Dispositif de Séparation du Trafic). Le bateau me laisse entrevoir la puissance de ce monstre qui à la moindre risée accélère de manière fulgurante.
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Après la traversée de la Manche, nous arrivons devant l’île de Wight qui se trouve sous un épais brouillard au petit matin. Nous remontons le Solent vers la ligne de départ devant Cowes, où 1200 bateaux attendent de prendre le départ de « Round The Island ».
💨 Eole se joue de nous et s’éclipse 3 minutes avant le départ. Nous passons tant bien que mal la ligne en dérivant. Au moins nous n’avons pas volé le départ !
🌫 Quelques risées nous font accélérer en direction de la fameuse pointe des Needles qui elle aussi est sous le brouillard. Nous ne pouvons même pas voir la crête des falaises de calcaires.
🥈 Le vent rentre enfin au niveau du phare de Sainte-Catherine, marque de mi parcours. S’enchaine ensuite une série de bord vers la ligne que nous franchissons en seconde position à 11h07, derrière le PowerPlay MOD70 et devant Francis Joyon – Trimaran IDEC et son équipage.
🚀 Pas une minute à perdre car les conditions météorologiques pour rentrer sont idéales ! Un changement de voile, un plat lyophilisé et nous voilà reparti ! La traversée de la Manche se fait sous une allure soutenue et au petit matin, nous touchons 20/25 nœuds de vent permettant au bateau de voler. Dès lors, notre vitesse n’a cessé d’augmenter jusqu’à une pointe de 44 nœuds !
La navigation à 20 nœuds était jusqu’alors très confortable, sans paquets d’eau ni bonds du bateau mais la barre de 25/30 nœuds de vitesse change du tout au tout le comportement de l’Ultim.
💦 Le bateau s’élève au-dessus de l’eau et nous oblige même à prendre un Ris dans le GV (diminuer la surface de voile) tellement le bateau file à vives allures. J’en profite pour sortir le caisson étanche et prendre une bonne douche pour capturer des images en pleine montée d’adrénaline puis à envoyer le drone qui peine à suivre le bolide.
🙏 Cette navigation aura été une superbe expérience pour moi et je tiens à remercier le team qui m’a supporté pendant 4 jours, ainsi qu’ Yves et Ronan Gladu (.com) pour l’opportunité d’embarquer.

Wing foil VS Ultim

Brest Atlantiques

Dernièrement la Brest Atlantiques (un demi tour du monde au départ de Brest passant par le Brésil puis le Cap en Afrique du Sud) a poursuivi la mise en lumière de cette classe de plus en plus impressionnante et médiatisée. C’est Gitana qui s’impose devant Macif et Actual Leader avec un abandon pour Sodebo suite à une avarie du safran tribord. J’ai eu la chance de couvrir l’arrivée du vainqueur sous un levant de soleil sublime et des températures proche de zéro dans la goulet de Brest.

Cette classe est également la scène de bataille de différents records comme le tour du monde en solitaire dont François Gabart est le détenteur en  42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes.

Gitana
Gitana 2
Gitana
Gitana
Gitana
Gitana

Record du monde en Solitaire : 42 jours 16h 40 min 35 sec 

Dernièrement la Brest Atlantiques (un demi tour du monde au départ de Brest passant par le Brésil puis le Cap en Afrique du Sud) a poursuivi la mise en lumière de cette classe de plus en plus impressionnante et médiatisée. C’est Gitana qui s’impose devant Macif et Actual Leader avec un abandon pour Sodebo suite à une avarie du safran tribord. J’ai eu la chance de couvrir l’arrivée du vainqueur sous un levant de soleil sublime et des températures proche de zéro dans la goulet de Brest.

Cette classe est également la scène de bataille de différents records comme le tour du monde en solitaire dont François Gabart est le détenteur en  42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes.